À l’occasion du mois d’avril, La Guildive tenait à mettre à l’honneur ce mois-ci les recettes vitaminées réalisables avec les légumes primeurs de saison !
Vous voudriez découvrir notre sélection de produits La Guildive se mariant parfaitement avec les légumes primeurs ? Pourquoi ne pas profiter des expertises de nos partenaires professionnels pour votre menu vitaminé ?
Nous vous présentons Le Comptoir de l’Iroise (29) avec Eric Lavallée qui vous propose ses services pour un menu vitaminé raffiné !
Le Comptoir de l’Iroise (29 - AUDIERNE) : restauration, tradition et partage !
Le Comptoir de l’Iroise : charcuterie gourmande et cuisine raffinée !
C’est à Audierne, dans le 29, que se trouve Le Comptoir de l'Iroise. Avec une restauration traditionnelle, vous n’y trouverez que des bons produits.
Du 1er juin jusqu’à mi-juillet, l’établissement est fermé le samedi midi, le dimanche et le lundi.
Sinon, sur la période de pleine saison, il est fermé le samedi, dimanche midi et le lundi.
Eric Lavallée, chef du restaurant, nous a parlé de son établissement :
« Nous voulons nous baser sur un concept toujours plus chaleureux et de partage : avec des tapas à partager, des vins, de la charcuterie… Chez nous, on mange ce que l’on veut, comme on le veut ! Vous avez la possibilité de ne prendre que des tapas, que des entrées… Le plus important, c’est de pouvoir vous offrir des produits bien travaillés, bien assaisonnés. Nous avons une très grande carte de fruits de mer dont les huîtres d’Audierne, élevées et affinées dans le Goyen. Nous proposons des poissons locaux comme le vivier d’Audierne. Nos viandes sont françaises avec un bœuf charolais. Notre agneau provient du Bourbonnais en label rouge et nous avons un safran local, le safran de Pouldreuzic. »
Concernant l’atmosphère du restaurant, Eric tient à garder les codes de la restauration et de service tout en ayant un cadre plus décontracté :
« Nous avons voulu, en quelque sorte, casser le code de la gastronomie avec une ambiance plus chaleureuse. Nous organisons des soirées très sympathiques avec des concerts en accueillant des groupes de jazz, le plus souvent. Nous avons aussi pour projet de réaliser des dégustations : de whiskies, des soirées autour du vin… Pour vous faire découvrir des produits. »
Concernant leur carte des vins, vous pourrez retrouver plus de 600 références ainsi que 300 références de spiritueux : « Nous avons une cave et nous proposons de tout, de toutes les régions. Nous avons des bouteilles de 18 euros à 1800 euros. Notre carte est très riche avec des vins provenants d’Alsace, de Bourgogne, de Bordeaux… La Bourgogne reste tout de même le côté le plus développé de notre carte. Nous avons également de l’armagnac, de l’alcool local, du Lambig typique de Bretagne, 95 whiskies provenant du monde entier, surtout de l’Ecosse, bien sûr. Une soixantaine d’arômes du monde entier. Nous sommes très fiers de proposer des produits français avant tout car nous avons un très beau savoir-faire. »
Pour le choix des produits, Eric s’est entouré d’une équipe complète en cuisine pour réaliser les menus du jour :
« Je choisis les prix, la composition du menu. Je fais participer l’équipe en leur proposant de me soumettre un menu du jour. Nous travaillons ensemble et nous avons une équipe soudée. Je vais goûter les produits et, s’ils m’intéressent, je les rajoute à la carte. Mon équipe me ramène ou me propose aussi des produits que je vais goûter. Nous essayons d’acheter la plupart de nos produits localement, des produits régionaux au plus proche du restaurant. Je vais souvent rendre visite aux vignerons avec lesquels je travaille. Je crois au bon produit et je ne propose que des produits de saison. »
Le Comptoir de l’Iroise et les produits La Guildive : un partenariat gourmand qui dure depuis 2018 !
Eric Lavallée nous a expliqué les raisons pour lesquelles Le Comptoir de l’Iroise était en partenariat avec La Guildive depuis 2018 : « Tout d’abord, je suis un fan de charcuterie. J’adore ça ! À mes yeux, la meilleure charcuterie, c’est la charcuterie espagnole. Celle qui provient d’un petit artisan qui fait sa sèche artisanale. Nous devions trouver quelqu’un qui nous proposerait des produits de qualité et en quantité suffisante pour proposer de la charcuterie avec régularité : c’est ainsi que La Guildive s’est présenté à nous. La qualité est excellente. Il y a un vrai rapport qualité prix et une vraie façon de voir la charcuterie. »
Du côté des produits, Eric a une grande préférence pour le Chorizo de Bellota : « Le chorizo de bellota, c’est mon produit préféré. Je suis très poisson aussi, en plus de la charcuterie. Les guindillas et pequillos sont parfaits aussi pour nous aider et compléter certains plats ou certaines entrées. Nous faisons différents mélanges de fromage et charcuterie : du manchego, du cantal, comté ou des tomes… Qui sont pratiques à manger. Par exemple, un comté de 24 ou 36 mois bien fruité avec un morceau de jambon bellota ! Pour les tapas, nous mettons de la rillette de poisson et rajoutons quelques filets d’anchois hachés. Nous les utilisons aussi pour faire des tapenades, des anchoïades. Nos tapas changent très souvent. Sinon, nous proposons aussi une entrée en formule du jour avec les petites sardines à l’huile d’olive bio avec un petit humus maison, un peu de salade et du citron. C’est délicieux ! »
Pour votre menu vitaminé avec les légumes primeurs, ce chef expérimenté vous conseille de vous tourner vers les asperges : « Avec le lard de La Guildive, vous pouvez cuire des asperges avec un filet d’huile d’olive à la poêle, à l’étouffée et rajouter le lard pour qu’il fonde doucement. C’est simple, rapide, et très bon ! Sinon, nous vous proposons aussi une merveilleuse tartine d’encornet à la soubressade avec des piquillos, un peu d’ail et du persil. »
Nous espérons que ces idées pour votre menu vitaminé accompagné des légumes primeurs vous aura mis l’eau à la bouche ! Le Comptoir de l’Iroise attend votre visite avec impatience : leur cuisine raffinée et savoureuse mettra tout le monde d’accord !