À l’occasion de la rentrée, La Guildive vous présente son partenaire la Maison Clément à Tours : passez un moment de détente après la reprise.

Vous aimeriez partir à la découverte de nouvelles saveurs auprès d’experts dans leur domaine ? La Guildive vous suggère son partenaire professionnel la Maison Clément à Tours dans Les Halles de Tours. Véritables passionnés, Maison Clément est le résultat de l’association de 2 activités en famille pour des accords mets et vins hors du commun !

 

Maison Clément (37 – TOURS) : entre savoir-faire et tradition familiale !

Maison Clément : la passion, la qualité et le partage !

 

Ouverte toute la semaine du mardi au samedi de 8h à 19h30, le lundi de 9h à 19h30 et le dimanche de 9h à 13h, Maison Clément est une cave à vin et une épicerie fine située à Tours dans Les Halles de Tours.

 

Julien CLÉMENT, associé avec ses deux frères Henri et François-Xavier, a pris le temps de nous raconter l’histoire de Maison Clément : « Au départ, Henri a ouvert une cave à vin en 2004 dans le quartier des Halles. Puis, François-Xavier et moi-même avons ouvert une épicerie fine en 2010 dans les Halles. C’est en 2014 que nous avons décidé de réunir nos 2 univers pour créer Maison Clément. Nous nous sommes rendu compte que nous aurions dû nous associer dès le départ, car cela a été comme une évidence ! »

 

En effet, Henri CLÉMENT est un spécialiste de vins natures et bio. Julien et François-Xavier CLÉMENT, quant à eux, ont décidé de créer une épicerie fine dédiée aux produits maison fabriqués par leurs soins : « Nos parents étaient des éleveurs de canards dans les années 80 et transformaient les produits. En 2009, nous avons repris l’activité en nous fournissant auprès d’éleveurs : désormais, nous nous occupons uniquement de la transformation des produits dans notre laboratoire. »

 

D’après Julien CLÉMENT, c’est de leurs parents qu’ils tiennent l’envie de travailler des bons produits : « Nous sommes des commerçants avant tout, nos parents étaient des agriculteurs qui savaient travailler d’excellents produits. Notre expérience dans le domaine de la gastronomie a débuté en 2004, et nous adorons notre travail ! Nous découvrons des nouvelles choses, des nouveaux clients, des nouveaux produits, des nouvelles expériences… C’est très enrichissant et épanouissant. Nous avons envie de partager des bons produits, et des amoureux de leurs produits. »

 

Vous pourrez retrouver de nombreuses références dans la cave à vin de Maison Clément : « Nous avons entre 1000 à 1100 références provenant essentiellement de la France. Nous en avons quelques-unes de l’étranger, mais nos références sont à 85% françaises. Bien sûr, nous proposons des vins rouges, des vins blancs, des champagnes, mais aussi des spiritueux : nous avons beaucoup de whisky, du rhum, de la vodka, de la tequila… »

 

Julien nous a également parlé de l’atmosphère attendue dans leur cave à vin et épicerie fine : « Nous voulons rester une boutique d’achat où les clients peuvent prendre leur temps. Comme dans une librairie ! Nous proposons aussi un service de livraison, mais nous voulons accueillir les clients dans un endroit calme et reposant, où ils peuvent obtenir des informations, des explications. Parfois, j’ai l’impression d’être un libraire ! », nous explique Julien, le sourire aux lèvres. « Nous souhaitons apporter le conseil, le savoir. Expliquer ce qu’est le produit, avec quoi le déguster. Par exemple, pour un pata negra comme celui de La Guildive, il faut dire qu’il faut le laisser prendre la température ambiante, qu’il ne soit pas trop froid afin de profiter de toute sa saveur… En fait, nous voulons optimiser l’expérience des clients. »

 

D’ailleurs, si vous le souhaitez, vous pouvez visiter virtuellement la Maison Clément en cliquant ici !

 

En cette année 2022, Maison Clément a également eu l’honneur de recevoir le Prix Epicures 2022 et Julien nous en a parlé plus en détails : « Nous sommes très honorés d’avoir reçu ce prix. C’est la première fois que nous participions au concours. Nous souhaitions mesurer notre boutique à d’autres et à un jury après l’avoir agrandie en décembre. Nous sommes fiers de notre boutique et nous voulions savoir si nous avions fait le bon choix en obtenant un avis extérieur et objectif. Nous avons gagné dans la catégorie commerce mixte pour notre cave à vin et épicerie fine. Le chef Juan Arbelaez était le parrain du prix de cette année et le jury était composé d’une dizaine de membres dont André Terrail, propriétaire de La Tour d’Argent. C’est un événement auquel je n’avais jamais participé et je ne me rendais pas compte à quel point c’est un événement qui est très bien organisé, avec un choix d’exposants très qualitatif. Les organisateurs font très bien leur travail et il y a un regard aiguisé sur le commerce gastronomique en général. Obtenir les félicitations de professionnels comme ceux qui étaient présents, cela fait chaud au cœur, et cela nous rassure. C’est une bonne chose pour nous, nos fournisseurs et leurs équipes : cela conforte nos fournisseurs qu’ils sont au bon endroit et qu’ils ont faits le bon choix en nous faisant confiance. »

 

En effet, Julien nous a expliqués qu’il désirait proposer des produits de la plus haute qualité à ses clients : « Nous sommes curieux de nos fournisseurs, nos producteurs. Nous cherchons les meilleurs selon des critères qui nous conviennent : cela peut sembler subjectif, mais nos choix ne sont pas simplement basés sur le goût. Nous sélectionnons les meilleures fabrications de produits ou d’élevages d’animaux par exemple. On veut essayer de comprendre pourquoi le produit est bon, comment il est fait, qui le fabrique… Pour cela, on goûte les produits : soit les producteurs viennent nous les faire goûter soit nous allons chez eux. Nous demandons des échantillons et nous allons aussi sur beaucoup de salons : nous avons des antennes un peu partout donc nous nous renseignons. Nous voulons que les produits que nous proposons soient bons dans tous les sens du terme : au palais, pour la planète, pour l’économie et pour les gens qui travaillent chez ces fournisseurs. Nous voulons des fournisseurs vertueux et nous nous renseignons sur la qualité de leur travail ! »

 

Et c’est l’une des raisons pour lesquelles Julien s’est tourné vers les produits La Guildive.

 

Maison Clément et les produits La Guildive

 

Maison Clément et La Guildive, c’est un partenariat qui dure depuis une douzaine d’années. Julien CLÉMENT nous a raconté la raison pour laquelle il a commencé à commercialiser des produits La Guildive : « Au départ, j’avais goûté des sardines que j’avais trouvé très bonne. Et en faisant ma gamme d’épicerie, je voulais mettre en avant des conserves. J’ai téléphoné au distributeur, et je suis tombé sur l’équipe de La Guildive. Après explication de mon projet, j’ai eu la chance de goûter les produits en plein milieu de ma cuisine ! J’ai goûté les jambons découpés à la trancheuse, le saucisson, les sardines, les coques… Je suis tombé amoureux des produits autant que de l’équipe ! Les produits sont excellents, et on a en face de nous des personnes qui les adore, les connaît sur le bout des doigts et qui en parle comme si c’étaient leurs propres enfants. Chez La Guildive, ce sont des passionnés qui sont fous de leurs produits et sûrs de ceux-ci. C’était comme une évidence ! Cette rencontre a été un bouleversement avec des personnes extraordinaires. C’est ainsi que l’on a créé cette gamme de produits espagnols dans notre épicerie fine. »

 

Et La Guildive fait aussi sensation auprès de vous ! « On a jamais été déçus par les produits La Guildive et les clients en sont ravis. Depuis 12 ans, nous avons des clients qui viennent acheter du jambon pata negra, car ils en sont amoureux. Certains nous rapportent même qu’en Espagne, ils n’arrivent pas à en trouver de similaire ! Il y a toujours cette qualité, ce bon goût, et c’est primordial pour nous d’avoir ce suivi qualité. 12 ans auparavant, dans le Nord, les gens ne connaissaient pas encore très bien le pata negra. Maintenant, on le connaît de plus en plus, car il y a plus de propositions, mais nous avons participé à ce gros travail de séduction et de découverte de ces produits auprès des clients. Nous sommes très heureux de notre partenariat avec La Guildive. Les produits sont super bons et très bien sourcés. La Guildive propose des produits qu’on ne voit pas ailleurs, ou du moins pas d’aussi bonne qualité. »

 

Pour son produit préféré, Julien nous a avoué avoir un faible pour le jambon ibérique Gran Reserva ! « Je le trouve toujours excellent. Je le mets partout ! Dans mes pâtes, à l’apéritif, dans mes sandwichs… J’adore également les palourdes qui sont à tomber par terre, ou les couteaux en conserve : aussi bien froid ou à la poêle avec de l’ail et du persil. Ils sont aussi très bons dans les pâtes ! »

 

Et pour un délicieux accord mets et vins, il vous conseille :

  • « Mon coup de cœur du moment, c’est le jambon pata negra avec du whisky. Sinon, vous pouvez profiter d’un vin très iodé. Un vin rouge de Loire, par exemple, ou un Bourgueil. Un Beaujolais ira très bien avec le pata negra également. Le cépage Gamay a beaucoup de fruits, de croquant et de fraicheur ce qui permet d’alléger.
  • Pour une boite de sardines, un vin blanc de Touraine, le Chenin c’est le cépage roi ! Un Montlouis ou un Vouvray.
  • Avec un Chorizo de Bellota, un vin des Côtes du Rhône ou un Chinon Touraine. »

 

Si vous êtes désireux de découvrir la cave à vin et épicerie fine de Maison Clément à Tours et les produits La Guildive, c’est avec plaisir que Julien CLÉMENT et son équipe vous accueilleront en toute sérénité et convivialité !

 

Visiter Maison Clément

- Catalogue réservé aux pros -

Pour consulter nos tarifs, merci de nous contacter

Contactez-nous