La Guildive tient à vous souhaiter une très bonne année entourée de vos proches ! Nous vous remercions de nous avoir accompagnés cette année et nous espérons vous surprendre encore avec nos délicieux produits ibériques. Prenez soin de vous !
Ça y est, nous sommes au mois de janvier et vous avez sûrement envie de manger plus léger après les fêtes. Mais plus léger ne veut pas forcément dire avec moins de qualité !
Pourquoi ne pas vous tourner vers les sardines traditionnelles et ses variantes proposées par La Guildive ? Que savez-vous à son propos ?
La Guildive vous raconte !
La conserverie de sardines en Espagne : une tradition réputée
La conserverie de sardines est une tradition très réputée en Espagne : la sardine est un produit incontournable de la gastronomie espagnole et c’est aussi un classique dans nos assiettes !
Vous pouvez même conserver les sardines en boîte conservées dans l’huile plusieurs années pour les rendre meilleures, elles se bonifient avec le temps ! Comme le vin. L’huile représente le plus souvent 15 à 30 % de la boîte ce qui permet de parfumer tout aussi bien les sardines que l’huile après affinage.
Les sardines en conserve ont commencé à être produites dans les années 1800 et cela a été la solution afin de conserver ce produit sur une longue période. Avec le temps, la sardine s’est raffinée et certaines sont considérés comme haut-de-gamme.
Les sardines doivent être fraîches et pêchées avec soin pour parfaitement conserver leur chaire, et à la fin de l’été qui est la meilleure période. Pour assurer la qualité des sardines, la pêche locale avec un traitement rapide est préférable, tout autant que le fait qu’elles soient mises en conserve sous 24 h.Bien sûr l’huile d’olive doit, elle aussi, être de bonne qualité.
Petit lexique de la sardine en conserve pour s’y retrouver
Si vous êtes amateurs de sardines, vous rencontrerez certainement ces différents termes. Afin de s’y retrouver, La Guildive vous propose donc son petit lexique sur les sardines !
Sardine : la sardine est une espèce de poisson au dos de couleur bleu et au ventre argenté. Les sardines mesurent une vingtaine de centimètres à peu près. Son nom, donné par les Grecs, est inspirée de la Sardaigne car la sardine était très présente dans ses eaux côtières.
Petite sardine : c’est une sardine de petite taille qui est légèrement iodée et très appréciée des personnes qui peuvent trouver que la sardine a trop de caractère. Celle-ci est subtile, délicate. Une petite sardine est dégustée individuellement en une bouchée et est idéale pour les apéritifs.
Grande sardine : sardine de plus grande taille, celle-ci a davantage de caractère, un goût prononcé et affirmé. Elle est plus âgée, plus nourrie et plus charnue. Ces sardines sont parfaites pour réaliser des entrées ou comme ingrédient d’un plat, d’une salade ou pour des rillettes. De par leur taille, elles sont plus susceptibles d’être partagées en familles ou entre amis.
Sardina pilchardus : plus communément appelée sardine, cette espèce de poisson fait partie de la famille des Clupéides. Elle est l’unique espèce de son genre.
Sprat (Sprattus sprattus) : le sprat est un poisson ressemblant à la sardine puisqu’il possède, lui aussi, un dos bleuté et un ventre argenté. Il est très consommé et souvent confondu avec la sardine.
Sardinerie : c’est une usine qui produit des sardines en boîte, qui met les sardines en conserve.
Sardinophile : ce terme désigne le passionné de sardines en boîte.
Puxisardinophilie : c’est l’Art de collectionner diverses boîtes de sardines qu’elles soient vides ou pleines. En général, les collectionneurs sont prêts à payer le prix fort pour déguster des sardines datant de plusieurs années.
Millésimées : cette appellation désigne les sardines haut-de-gamme pouvant se conserver pendant des années. Certaines sardines en boîte peuvent se conserver pendant une dizaine d’années !
Huile d’olive vierge extra : cette appellation permet de garantir la qualité de l’huile d’olive : elle désigne une huile d’olive d’une qualité supérieure extraite sans produits chimiques ni chaleur.
MSC : vous pouvez retrouver l’appellation MSC signifiant « Marine Stewardship Council » qui veut dire « Conseil d’Intendance Maritime ». Cette certification est un label environnemental. Grâce au label MSC, vous pouvez être assuré que le poisson est pêché d’une manière responsable, sans en risquer la voie de disparition, en respectant l’environnement marin et en assurant la prospérité du métier de pêcheur.
Label rouge : c’est un sigle national qui permet de garantir la qualité supérieur de certains produits en comparaison avec d’autres qui sont similaires. Il existe depuis une soixantaine d’années et est reconnu.
Affinage : cela correspond au temps qui s’est écoulé depuis la conservation des sardines
NPS : comme Nec Plus Iberico, NPS désigne Nec Plus Sardine qui est une marque créée par La Guildive pour sélectionner spécialement pour vous l’excellence en terme de produits ibériques.
16/20 : chez La Guildive, quand on parle de sardines 16/20, cela désigne le nombre de sardines que l’on peut potentiellement retrouver dans la boîte : 16 à 20 sardines.
La Guildive vous souhaite de passer d’agréables moments avec vos proches en cette nouvelle année et espère que vous vous régalerez autour d’une table en bonne compagnie !