La France de Périco

La Guildive ouvre à paris

Doyenne des sociétés françaises ayant fait connaître l’excellence du patrimoine gastronomique espagnol au nord des Pyrénées, La Guildive s’installe sur les bords de la Seine. En partenariat avec le Monoprix du quartier Beaugrenelle, à Paris, l’une des grandes surfaces de la capitale proposant un inventaire alimentaire de haute qualité, l’importateur qui régale les amateurs de délices hispaniques depuis trente-trois ans a ouvert un point de vente et de dégustation à sa propre enseigne.

Après une boutique en ligne, où il est possible d’accéder à la fine fleur de ce que l’Espagne gourmande distribue sur le marché numérique, La Guildive se lance dans le commerce de proximité. Sous la férule de Magali Caignec et de CharlesHenri Pattegay, experts en tapas andalouses et en saveurs madrilènes, cette épicerie comptoir permet d’accéder à un large choix de produits d’outre-Pyrénées, depuis les salaisons les plus exquises et les huiles d’olive les plus rares jusqu’aux sublimes conserves des répertoires marins et maraîchers de Galice, de Navarre et de Castille, mais aussi de se régaler, sur le pouce ou à pleines dents, avec les spécialités maison. Vendue sous le label Nec Plus Iberico, qui garantit à la fois la vertu gustative et l’authenticité d’origine de chacune des denrées proposées ici, la gamme que JeanFrançois Jeanniot, fondateur de la marque et pionnier de l’activité, offre aujourd’hui à sa clientèle française est le résultat de décennies de recherche et d’expérience, de prospection dans les terroirs, de visites d’un producteur à l’autre, d’exigence sur les provenances, de rencontre avec les acteurs passionnés de la culture agroalimentaire espagnole, tous attachés à des valeurs, tous fiers de leurs performances.

De Séville à Vigo et de Grenade à Salamanque, Jeanniot sillonne les campagnes, traverse les sierras et longe les côtes, histoire de débusquer le gardien de la tradition élevant ses cochons dans la Dehesa, cette immense forêt de chênes verts qui tapisse le sud-ouest de la péninsule et recèle les secrets naturels du jamon ibérico, de trouver le conserveur dont les légumes sont cultivés en pleine terre et celui dont les poissons ont été pêchés sur le littoral cantabrique. Alors qu’il s’en tenait jusqu’à présent à la restauration, aux épiceries fines et à son site Web, résolution fut prise avec ses partenaires d’avoir pignon sur rue. C’est chose faite avec ce nouvel espace installé au Monoprix de la rue Linois (XVe). On sert ici le top de la charcuterie espagnole, du classique jambon serrano de La Prudencia, à Ségovie, exemplaire, au glorieux pata negra de bellota (nourri aux glands), de Sierra de Sevilla, du chorizo et du lomo d’anthologie à la fabuleuse cecina de boeuf persillé.

S’activant derrière leur rutilant guichet, Magali et Charlie préparent des bocadillos (sandwichs) avec les fines tranches de leur trésor porcin, ouvrent d’exquises boites de ventrèche de thon à l’huile d’olive, de poulpe à la galicienne, d’anchois salés à cru et de sardinillas (minisardines) artisanales que l’on dépose sur une tranche de pain toasté, de poivrons piquillos farcis de brandade de morue, sans omettre la déclinaison des tortillas et salades élaborées sur place et servies avec un verre de vin espagnol. De quoi se régaler à l’étal ou emporter un peu de rêve sensoriel hispanique à savourer chez soi.

La Guildive – NecPlus Iberico, Monoprix, 19, rue Linois,75015 Paris.Jambon ibérique et jambon serrano, assiettes découverte de charcuteries espagnoles et pain à la tomate à 12,15 et 18 €. Tartines, bocadillos, salades, conserves, gaspacho et tapas de 6,50 à 17,50 €. Comptoir gourmand et vente à emporter tous les jours de 9 heures à 20 h 30.
Article publié dans Marianne le 16 novembre 2018