La fin du mois de mars pointe le bout de son nez avec l’arrivée des beaux jours. Mais il est encore temps de faire plaisir à vos proches avec les derniers instants de la charcuterie ibérique dans vos plats d’hiver !
La Guildive vous a récemment partagé plusieurs recettes d’hiver traditionnelles à réaliser avec les produits haut-de-gamme La Guildive, comme notre chorizo espagnol de bellota.
En effet, il tient à cœur à La Guildive de vous proposer des produits de qualité avec un grand savoir-faire. Vous aimeriez partager ce savoir-faire à vos invités et leur proposer des produits ibériques de qualité ? Le chorizo espagnol de bellota, que vous appréciez beaucoup, en fait partie. Mais que savez-vous réellement sur son sujet ?
La Guildive vous guide sur ce produit d’excellence !
Le Chorizo espagnol : comment représente-t-il parfaitement savoir-faire et tradition espagnoles ?
Le chorizo est un incontournable de la gastronomie espagnole. En Espagne, la production de chorizo ibérique bellota se conjugue avec un savoir-faire et une tradition sans pareils.
Notre chorizo est un chorizo bellota puisqu’il provient de « las dehesas », (« les pâturages ») dans la campagne Sévillaise en Espagne où il y a des élevages de porcs noirs ibériques nourris avec des glands et des racines.
Grâce à ce mode d’élevage artisanal, l’appellation « bellota » a été créée, attestant de la qualité, de la texture et des saveurs supérieures des produits considérés « bellota ».
Notre chorizo espagnol de bellota provient des bas morceaux de la cuisse. La viande a un goût très prononcé, c’est pourquoi La Guildive préfère assaisonner ces morceaux avec un paprika doux et légèrement fumé pour ne pas camoufler le goût de la viande.
Lors de la fabrication traditionnelle du chorizo, la viande du porc est hachée puis mélangée avec du lard de porc.
Le chorizo espagnol est ensuite assaisonné et repose pour sécher à l’air dans un environnement naturel.
Le chorizo est préparé et assaisonné avec du sel, sucre, du poivre ainsi que des épices dont le paprika, le pimenton de la Vera. C’est ce qui donne la couleur rouge au chorizo. Le chorizo peut aussi être assaisonné avec un peu de cumin.
Le Chorizo espagnol La Guildive : pourquoi a-t-il un goût authentique inimitable ?
Fabriqué traditionnellement avec de la viande de porc, notre chorizo espagnol provient d’élevage de cochons ibériques noirs nourris aux glands. Nous prêtons une attention particulière à nos produits et à leur qualité du tout début de leur élaboration jusqu’à la fin de leur préparation.
Le fait que notre chorizo espagnol provienne d’un élevage de cochons ibériques noirs nourris aux glands permet de lui donner un goût très caractéristique. Ce goût exceptionnel fait de sa dégustation un moment d’exception ! Cela permet aussi d’attester de sa qualité. Sa couleur rouge est également un indice de sa supériorité en terme de goût et de qualité : elle est due au paprika de qualité et légèrement fumé que nous utilisons dans notre recette.
Notre chorizo espagnol de bellota provient de deux régions principalement : l’Andalousie ainsi que l’Estrémadure. En Andalousie, le chorizo est réalisé avec du paprika uniquement tandis qu’en Estrémadure, le chorizo est assaisonné avec du romarin. C’est la principale différence entre ces deux régions.
À La Guildive, nous ne travaillons que des viandes saines, haut-de-gamme et de qualité. Cela nous permet de les assaisonner avec un paprika doux pour lui donner une jolie couleur ainsi qu’un léger goût fumé recherché dans le chorizo.
Grâce à la douceur du paprika utilisé par La Guildive, le goût de la viande n’est pas masqué. Il a une saveur très intense en paprika (pimenton de la Vera) avec une mâche similaire à celle d’un saucisson traditionnel.
Pour finir, notre chorizo vous est présenté déjà coupé pour la dégustation par nos experts, en fines lamelles. Notre chorizo est précuit et prêt à être dégusté en une bouchée.
Acheter le chorizo ibérique bellota La Guildive
Le Chorizo espagnol La Guildive : mode d’emploi d’une dégustation gourmet !
Le chorizo est un produit qui se suffit à lui-même. Surtout quand il est issu d’un élevage et de savoir-faire aussi réputés que celui de La Guildive.
Afin de profiter de toutes les saveurs du chorizo espagnol, La Guildive vous livre le mode d’emploi d’une dégustation réussie :
- D’abord, pensez à acheter notre chorizo, tout prêt, découpé par un expert !
- Ensuite, nous vous recommandons de sortir notre plaquette du frigo et d’ouvrir l’emballage 1 heure avant la dégustation, afin qu’il respire.
- Avant de servir présentez-le sur une planche ou une belle assiette plate : une jolie présentation participe au plaisir de la dégustation !
Les astuces La Guildive pour bien associer votre chorizo espagnol à d’autres produits
Vous préférez accompagner notre chorizo d’autres assortiments, réaliser des associations vitaminées, avec des légumes, des aromates ou autres ingrédients ?
- Pourquoi pas avec des piquillos ? Leur saveur piquante et leur fraîcheur en bouche clarifient le palais des notes de gras du chorizo.
- Le chorizo s’accompagne très bien également avec les poivrons caramélisés de La Guildive : une association sucrée salée très intéressante.
Acheter les poivrons caramélisés La Guildive
Dans les associations les plus réputées avec le chorizo, vous pourrez retrouver :
- Les œufs sous toutes leurs formes
- Le poulet
- Les crudités
- Le cabillaud
- Le fromage de chèvre, l’emmental
- Les courgettes, le potiron ou les poivrons
Si vous souhaitez incorporer le chorizo dans plusieurs de vos recettes d’hiver traditionnelles comme :
- La paëlla,
- La tartiflette avec du chorizo,
- La tortilla au chorizo,
- La raclette ibérique…
La Guildive a écrit deux articles à ce sujet où vous pourrez retrouver :
- Notre recette de tartiflette au chorizo
- Notre recette de raclette ibérique
Grâce à nos conseils, revisitez vos recettes d’hiver préférées et composer votre menu d’hiver qui saura mettre tout le monde d’accord !
Vous cherchez un accord Mets & Vins avec le chorizo espagnol ?
La Guildive vous conseille d’opter avant tout pour un blanc sec et très minéral.
Pour les terroirs, nous vous conseillons la Bourgogne ou les Pays de Loire.
Vous avez la possibilité de choisir entre :
- Un Chenin blanc
- Un Coteaux de Loire
- Ou un Chardonnay.
Le Sauvignon n’est pas conseillé, car trop fruité, sucré et liquoreux.
La Guildive espère vous avoir aidé concernant votre dégustation de notre délicieux chorizo de bellota dans vos recettes d’hiver traditionnelles ! Produit raffiné et convivial, faites découvrir notre chorizo ibérique bellota à l’occasion d’un repas gourmand en étant entouré de vos proches.